Maison de Retraite

Intercommunale

74 avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 41 95 41 00

La maison de retraite intercommunale est un établissement public médicosocial accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint  Mandé et Montreuil-sous-Bois.

La résidence Hector Malot (2010) est l’œuvre de l’architecte Louis SORIA. Elle est située 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 228 lits. Il comporte 48 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence Dame Blanche (2012) est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS. Elle est située 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois.
La capacité de ce site est de 100 lits dont 12 lits d’‘hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence les Murs à Pêches a ouvert le 12 janvier 2015. Elle se situe au 198-200 rue de Rosny à Montreuil-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 90 lits. Il comporte 15 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence la Seigneurie a ouvert le 5 octobre 2015. Elle est située au 57 rue du Commandant René Mouchotte à Saint-Mandé.
Sa capacité est de 68 lits.
 

Ergothérapie & psychomotricité

Les résidents de la MRI sont accompagnés par des auxiliaires médicaux - paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes et orthophonistes).

 

 

Qui sommes-nous ?

Les ergothérapeutes et les psychomotriciens travaillent dans les unités protégées et polyvalentes des EHPAD de la MRI,  en collaboration avec toute l’équipe soignante (aides-soignant.e.s, infirmier.e.s, médecins, psychologues).

 

Ces deux professions ont leurs spécificités tout en étant complémentaires.

En effet, en EHPAD, l’ergothérapie et la psychomotricité, thérapies non médicamenteuses, ont des objectifs communs : la préservation de l’autonomie et le « bien vieillir ».

Elles prennent en compte la personne dans sa globalité, tant au niveau corporel que psychique, et ont pour but de redonner du sens au quotidien, en s’inscrivant dans le projet de vie du résident, et ce, jusqu’aux derniers instants de sa vie.

 

 

 

Quand et comment ?

Les prises en soin se font sur prescription médicale, selon le projet de vie du résident, que son vieillissement soit pathologique ou non.

 

La première rencontre permet de recueillir l’histoire de vie de la personne, et permet d’évaluer ses capacités et besoins.

Un bilan plus approfondi peut être réalisé, via l’observation, ou selon des tests spécialisés.

 

La mise en place d’aides techniques (ergo) et/ou des séances régulières sont alors proposées en individuel ou en groupe.

Elles sont l’occasion de créer une relation thérapeutique qui favorise des échanges privilégiés (communication verbale et non-verbale).

 

 

 

Rôle de l’ergothérapeute en EHPAD

L’ergothérapeute cherche à préserver le plus longtemps possible les capacités à penser et à faire et donc l’autonomie du résident dans la vie quotidienne (déplacements, repas, toilette...).

 

Il/elle préconise et aménage son environnement (positionnement, sécurité) dans le but de maintenir au maximum son confort d’installation.

Il/elle fournit et adapte les aides techniques (fauteuil roulant, déambulateur, matelas, couverts adaptés, matériel pour la toilette).

 

Les séances de réadaptation ou de rééducation proposées par l’ergothérapeute sont réalisées via des médiateurs ludiques, manuels et des objets du quotidien.

 

 

 

Rôle du/de la psychomotricien.ne en EHPAD

Le/la psychomotricien.ne cherche à améliorer ou à maintenir le bien être psychique, corporel, et affectif du résident.

Il/elle sollicite les fonctions motrices (équilibre, marche…), cognitives (mémoires, concentration…) et  émotionnelles (troubles du comportement, angoisses,..).

Il/elle soutient l’affirmation de l’identité propre du résident, qui passe par la prise en compte de son histoire, l’acceptation de ses limites ou capacités, une revalorisation de soi, et l’émergence du plaisir à échanger et se mouvoir.

Lors des séances, le/la psychomotricien.ne intervient grâce à différentes médiations corporelles telles que le jeu, la relaxation, diverses stimulations sensori-motrices (danse, gym douce, toucher thérapeutique…).

 

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus !

 

Résidence Hector Malot : ergo-hm@mri94.fr et psychomot_mri@mri94.fr

Résidence Dame Blanche :  ergo-db@mri94.fr et psychomot-db@mri94.fr

Résidence Les Murs à Pêches : ergo-map@mri94.fr et psychomot-map@mri94.fr

Résidence La Seigneurie : idem, contacts de la Résidence des Murs à Pêches